top of page

La fiabilité d'un message canalisé

Quel enseignant suivre ?

Lorsqu'une personne est prête à faire tous les efforts nécessaires pour gagner en compréhension spirituelle, la première décision qui doit être prise est le choix du bon enseignant. Étant donné que le sujet de la canalisation est tout à fait mal compris par la plupart des étudiants, et que ceci présente l'un des plus grands obstacles à la Grande Fraternité Blanche dans l'introduction du Nouvel Âge d'Or pour cette planète, il est brièvement traité ici (pour une discussion plus détaillée de ce sujet, y compris les critères donnés par les Maîtres pour reconnaître un vrai messager, voir "L'homme, son origine, son histoire et sa destinée").

 

Faire la distinction entre les différentes présentations de l’Enseignement des Maîtres Ascensionnés est une tâche très difficile, généralement prise beaucoup trop à la légère par les étudiants, qu'ils soient débutants ou plus expérimentés. De nombreux prétendus canaux, hauts responsables, auteurs de livres, messagers et guides spirituels apparaissent, réclamant l'attention des étudiants, tous offrant « les toutes dernières nouveautés ». Ils défient l’étudiant "SOUHAITEZ-VOUS ÊTRE LAISSÉ POUR COMPTE ?" Il a été estimé qu’il y a maintenant des milliers d'individus, alléguant être des canaux de Maîtres Ascensionnés dans le monde.

 

Non seulement il faut apprendre à distinguer la vérité des nombreuses sources, mais aussi des voix de nos quatre corps inférieurs (physique, éthérique, mental et émotionnel), tous dotés d'intelligence. Maître Kuthumi, commentant le problème du choix de l’enseignant approprié, énonçait qu'il réalisait qu'il est très difficile de faire preuve de discernement. « Mais, poursuivait-il, c'est l'une des raisons pour lesquelles vous êtes venu vous incarner sur Terre, pour apprendre le discernement ».

 

Le Maître Ascensionné El Morya a ajouté à cela cette déclaration : "Testez, testez, testez, chaque activité dans laquelle vous placez votre confiance, et à laquelle vous donnez la puissance de votre attention, avant d'être conduit dans les expériences malheureuses qui peuvent résulter de l'acceptation aveugle, en tant que vérité, de ce qui vous est présenté aussi bien provenant du visible que de l’invisible. Cela inclut de prêter attention aux caractéristiques d'un vrai canal, telles qu'elles sont données par les Maîtres Ascensionnés et de les comparer avec les autres canaux".

 

"Les gens sont très demandeurs d'enseignement spirituel », a déclaré le Dalaï Lama dans une interview.

"Mais il y a beaucoup d'individus non qualifiés, des charlatans, avec des motivations financières et de pouvoir, qui ne sont pas très spirituels.

 

Tout d’abord, je dis toujours aux chercheurs de religion de ne pas se précipiter. Examinez bien le professeur. Vous pouvez obtenir l'Enseignement sans prendre la personne comme gourou. Apprenez-en le plus possible et assurez-vous que la personne est authentique et fiable.

 

Il y a eu des cas, disait-il, où des personnes, pas vraiment connues au Népal ou en Inde, sont venues en Occident, et soudainement elles sont devenues de grands maîtres".

Canalisation partielle de la vérité

Jésus a mis en garde contre les faux prophètes, Saint Germain a fait de même. Cependant, non seulement les étudiants doivent-ils être conscients de l’existence de ceux qui donnent sciemment de fausses informations, en partie pour satisfaire leur propre ego, mais aussi des médiums sincères qui, sans le savoir, canalisent à partir d'un niveau inférieur à celui du Royaume des Maîtres Ascensionnés. Dans un article intitulé "La Vérité teintée de Concepts Humains", dans le livre "Le premier Rayon", le bien-aimé El Morya parle aux étudiants de la grande difficulté qu'un être non ascensionné rencontre, s'il désire canaliser à partir du Royaume le plus élevé. Il explique qu'il y a beaucoup de Royaumes entre le Royaume physique dans lequel les étudiants vivent et les Royaumes dans lesquels réside un Être Ascensionné.

​

En partant du Royaume physique, il y a d'abord la conscience cérébrale, soumise aux sens (voir, entendre, etc.). Ensuite, il y a les plans astral et psychique. Puis il y a le plan éthérique. Après ceux-ci se trouve le plan dans lequel le Saint Soi Christique demeure, parfois nommé mental supérieur. Ce n'est qu'après avoir pénétré ces Royaumes que l'on arrive au niveau de la Présence I AM.

​

Maintenant, l'aspirant fait face à la difficulté de se souvenir de sa vision. Il doit rentrer dans l'ascenseur, en descendant, pour revenir à travers tous ces Royaumes de conscience, et beaucoup oublient une partie, ou la totalité de la vision, pendant le retour.

​

De cette description, nous apprenons que seuls ceux qui sont capables d'obtenir l'aide d'un Maître Ascensionné peuvent canaliser la VÉRITÉ ABSOLUE, du Royaume des Maîtres Ascensionnés. TOUS LES AUTRES, MALGRÉ LEURS PRÉTENTIONS, NE PEUVENT CANALISER QU'UNE VÉRITÉ PARTIELLE. Les messages de ce type ont été catégorisés par El Morya comme étant des "vœux pieux" et une "imagerie idéalisée".

 

Ici, au siège de l'AMTF, nous nous souvenons encore de la voix de notre bien-aimé "Frère Bill" (William Cassière), messager nommé par Saint Germain et membre de l'AMTF. Il nous expliquait : "De l'autre côté, il y a d'innombrables individus qui insistent absolument pour dire qu'ils sont Kuthumi ou Saint Germain, et ils ne le sont pas ! Ces entités tentent de parler à quiconque est prêt à les écouter."

​

Serapis Bey : "Beaucoup de gens bien intentionnés sont, sans le savoir, pris dans le Royaume astral. Sur l'Atlantide, des individus ont été capables de susciter l’adoration de milliers de personnes, utilisant par la même occasion leurs énergies fournies par Dieu POUR SOUTENIR LES FORCES MÊMES QUI ONT FINALEMENT CAUSÉ LA PERTE DE CE CONTINENT."

Pouvez-vous vraiment faire confiance à votre cœur ?

Très souvent, nous entendons ce commentaire : "Je sais qu'il y a beaucoup de faux prophètes, mais je sais, de par mon sentiment et la voix dans mon cœur, si tel ou tel canal en est un vrai ou non". Cela soulève la question : "Pouvez-vous vraiment faire confiance à votre cœur ?" Examinons cette question en détail.

 

Le problème est que la "Chute de l'Homme" a coupé la perception de la présence visible et de la voix de nos enseignants (Maîtres Ascensionnés et Archanges). Le pilier de lumière de notre Présence I AM a diminué, passant d'un diamètre de plusieurs pieds ((NdT : un pied fait 30,48 cm) à celui de 1/16 de pouce (NdT : un pouce fait 2,54 cm, donc 1/16 de pouce fait 0,16 cm). En qualifiant mal notre énergie, à travers des centaines d'incarnations, nous sommes tombés de notre État Divin élevé et nous avons tous ajouté au karma de la race. La racine de tout mal, l'ego personnel, avec toute son arrogance, était né. Les voix de nos quatre corps inférieurs, plus nos sens, ont contribué à ce que nous appelons "notre conscience". Par conséquent, l'homme, dans une certaine mesure, a perdu son contact originel et pur avec sa Présence I AM.

 

Renouer avec la voix pure de sa propre Présence ne peut se faire du jour au lendemain. Il faut des années d'application quotidienne et d'étude pour constituer une dynamique de force. C'est comme aller à l'école. Nous allons d'abord à l'école primaire et à l'école secondaire avant de pouvoir aller à l'université.

 

Par conséquent, la réponse à la question "Pouvez-vous vraiment faire confiance au sentiment dans votre cœur" est la suivante : "Il ne faut pas écouter EXCLUSIVEMENT la voix de son cœur. L'étudiant doit avant tout faire appel à ses facultés les plus développées, qui sont la logique, la raison et le bon sens. Il doit être prêt à consacrer beaucoup de temps, d'énergie et quelques fonds pour enquêter, pour lui-même, au sujet de quel messager il devrait écouter. Si l'étudiant fait cela et poursuit un chemin de vérité, dans la vraie humilité, cela aura pour résultat qu’il sera guidé par un Maître Ascensionné.

Vrai Messagers

Les Maîtres ont comparé le fait d'atteindre l'humanité non ascensionnée avec leur énergie, à celui de creuser un tunnel à travers le granit. Ils sont eux-mêmes responsables si cette énergie ne leur est pas restituée, par les étudiants, par décret. Nous comprenons donc que les dispenses exigent une grande quantité d'énergie. Au XIXe siècle, une dispense a été accordée à H. Blavatsky. Au XXe siècle, des dispenses ont été accordées, en utilisant comme messagers autorisés, Guy Ballard et Geraldine Innocente, qui ont apporté beaucoup de vérité additionnelle.

 

Les vrais messagers rendent hommage à ceux qui le méritent. Par exemple, Geraldine Innocente a rendu hommage aux Maîtres Ascensionnés David Lloyd et Guy Ballard, pour avoir commandité le Service de Transmission de la Flamme du "Pont vers la Liberté". Chaque fois qu'il y avait des articles imprimés dans le journal du "Pont vers la Liberté", le nom de l'auteur était mentionné. Il n'y a eu aucune tromperie, d'aucune sorte.

 

Après l'ascension de Geraldine Innocente, certaines de ses dictées ont été copiées, mot pour mot, par plusieurs organisations, sans en mentionner la source, laissant croire que le message originel venait d’elles. Un groupe qui a fait cela, les nomme : "enseignements antérieurs", ne mentionnant jamais la source.

 

Toutes les vraies dictées sont destinées, en premier lieu, à instruire les élèves sur DEUX POINTS CLÉS, À SAVOIR : COMMENT GAGNER L'ASCENSION DANS CETTE INCARNATION ET COMMENT AIDER LA TERRE DANS L'INITIATION COSMIQUE REQUISE, qui la rapproche du Soleil. Il s'agit d'un guide précieux pour comparer les dictées des différents canaux.

 

LES DICTÉES DU ROYAUME DES MAÎTRES ASCENSIONNÉS SONT CLAIRES ET CONCISES. ELLES CONTIENNENT BEAUCOUP DE SUBSTANCE, DE DÉTAILS ET DE FAITS CONCRETS. Celles qui proviennent d'autres canaux traitent souvent de généralités. Elles offrent peu de données concrètes. On y parle beaucoup d'amour, sans parler des six autres vertus de Dieu. Dans la plupart des cas, on ne dit pas aux étudiants que la maîtrise de soi sur les quatre corps inférieurs est la seule maîtrise qui existe.

 

Jésus a énoncé : "C'est par leurs fruits que vous les reconnaîtrez." Après qu'une dispense ait été accordée par le Conseil Karmique, les vannes s'ouvrent littéralement. Il y a beaucoup de miracles, en tout cas ainsi dénommés, y compris des guérisons et autres accomplissements. Rappelons donc à notre mémoire certains accomplissements du "Pont vers la Liberté" (pour plus de détails, voir LA LOI DE LA PRÉCIPITATION et L’HOMME, SON ORIGINE, SON HISTOIRE ET SA DESTINÉE) !

 

C'est à travers la dispense donnée au "Pont vers la Liberté" que la connaissance des lieux et des activités des Retraites des Maîtres Ascensionnés a été donnée pour la première fois. Ces retraites existent en divers endroits dans le monde. Certaines d'entre elles existent sur Terre, d’autres existent dans le Royaume éthérique au-dessus de la Terre. Leur but est de rayonner certaines vertus divines vers l'humanité. Les étudiants du "Pont vers la Liberté" recevaient des informations sur l'emplacement de chaque retraite, la date à laquelle elle était ouverte à l'humanité ainsi que son but spécifique et la vertu de Dieu associée à cette retraite. Ces données ont été fournies tous les mois, pendant neuf ans, lorsque Geraldine Innocente était messagère. Elles ont été publiées dans le "Journal du Pont vers la Liberté", qui contient les informations de base de cet Enseignement. Les Maîtres ont également révélé leurs activités actuelles et comment les étudiants pouvaient aider leur cause. Cette connaissance a aidé les étudiants à répondre aux demandes spécifiques des Maîtres et au besoin de l'heure. Par exemple, Sainte Mère Marie a demandé une aide spécifique pour les courants de vie à venir et grâce à cette coopération, entre les êtres ascensionnés et non ascensionnés, de nombreux bébés qui seraient nés avec des corps déformés en raison de leur karma précédent, ont pu recevoir des corps parfaits. L'Archange Michael a qualifié les réalisations du "Pont vers la Liberté" de "plus grandes des 500 000 dernières années de l'histoire de l'humanité".

Un exemple de canalisations différentes

Les Maîtres de la Sagesse ont beaucoup mis l'accent sur la participation au Service de Transmission de la Flamme. Il s'agit d'un service qui utilise la connaissance des dates d’ouverture à l’humanité de certaines Retraites des Maîtres Ascensionnés. Selon les Maîtres, c'est surtout ce service, effectué par les étudiants du « Pont vers la Liberté », qui a permis à Sanat Kumara de retourner sur Vénus, après un exil volontaire de 2,5 millions d'années.

 

Nous avons fait des recherches sur toutes les publications du « Pont vers la Liberté » et nous avons découvert que la retraite du Téton Royal et la retraite de Shamballa étaient toujours ouvertes à une certaine date fixe de chaque année. Lorsque nous avons comparé ces dates avec celles données par d'autres groupes, qui présentent aussi les Enseignements de l’Assemblée Ascensionnée, nous avons trouvé que :
 

  1. La plupart des groupes n’avaient pas effectué le Service de Transmission de la Flamme.

  2. Quatre groupes, employant des "canaux", avaient placé la date d'ouverture de ces retraites à une date différente de celle donnée par les Maîtres par l'intermédiaire de Geraldine Innocente.

  3. Les dates d'ouverture des retraites, telles qu'elles ont été données par les quatre groupes, étaient toutes différentes les unes des autres.

Résumé et conclusion

Nous pouvons conclure que la communication parfaite entre les êtres non ascensionnés et les Êtres Ascensionnés est extrêmement rare et très, très, très spéciale.

 

L'AMTF n'utilise pas les canaux actuels. À ce jour, pas moins de 77 personnes ont contacté l'AMTF, offrant d'être notre canal. Nous avons rencontré la plupart d’entre eux personnellement. Parmi eux se trouvaient trois personnes qui ont proclamé avoir reçu une nouvelle dispense. Tous ont été rejetés parce qu'ils ne répondaient pas aux critères donnés par les Maîtres Ascensionnés pour être un messager autorisé. Sur la base de nos 33 ans d'expérience dans la recherche de canal ainsi que sur celle des 50 ans d'expérience de William Cassière (un messager nommé par Saint Germain, qui a travaillé avec M Ballard) et sur celle des 55 ans d'expérience d'Alice Schutz (éditrice de l'A.D.K. Luk Publications), qui a également travaillé avec M Ballard et qui est devenue plus tard un membre du personnel du "Pont vers la Liberté", Geraldine Innocente a été le dernier messager autorisé de la Grande Fraternité Blanche, bénéficiant d'une dispense APPROUVÉE par le Conseil Karmique. La preuve d'une telle dispense a été donnée en œuvres manifestées, plutôt qu'en paroles, seules.

 

Beaucoup de groupes et d'individus donnent une vérité partielle, touchant de nombreux étudiants. L'énergie créée par décret et dirigée vers les Maîtres Ascensionnés Les aide à augmenter leur assistance à la Terre. Mais il faut bien reconnaître que les différents canaux ont différents niveaux de développement spirituel et de conscience, et que tous ne sont pas capables de s’élever, tout du long, au travers des différentes strates jusqu'au Royaume des Maîtres Ascensionnés. En outre, beaucoup plus pourrait être accompli si les étudiants d'aujourd'hui pouvaient S'UNIR DANS UN EFFORT COMMUN. De cette façon, nous pourrions redresser l'axe de la Terre en peu de temps.

bottom of page