Le « Schéma » de la Présence I AM

Descriptif du « Schéma » de la Présence I AM

"Dans les années 30, lorsqu'il parcourait les États-Unis pour y donner des conférences, M Ballard commençait toujours la soirée par une explication du "Schéma de la Présence I AM". Le but de ceci était, bien sûr, de familiariser le public avec les nouveaux concepts de la Présence I AM, du Pilier Protecteur de Lumière et de la Flamme Violette de Transmutation, instruments nécessaires à notre Ascension.

En 1935, lors d'une dictée, le Bien-Aimé Jésus a précisé que le "SCHÉMA" DE LA PRÉSENCE I AM ÉTAIT LA CONNAISSANCE LA PLUS IMPORTANTE DONNÉE DEPUIS LA FIN DE SON MINISTÈRE, IL Y A 2000 ANS. Il a souligné que c'était la connaissance de la puissance de la Présence I AM qui Lui avait permis de produire les prétendus miracles. Il a ajouté que n'importe quel étudiant pouvait obtenir des résultats similaires.

 

Le "Schéma" fait impression sur la conscience extérieure et l'amène à accepter la vérité du fait que nous sommes tous, individuellement, connectés, par le cordon d'argent, au Saint Soi Christique et à la Présence I AM. Sans votre Présence I AM, vous n'existeriez pas ! Réalisez que vous n'êtes pas séparé de votre Présence I AM ! Votre présence I AM est votre vie. Par votre cordon d'argent, elle transfère l'énergie vitale qui permet à votre cœur de battre.

 

Le "Schéma" vous donne une illustration complète de votre propre identité et de votre réalité d'existence. Une bonne compréhension de ce "Schéma" ôte le pouvoir à la conception humaine pour le transférer à la Présence I AM.

L'une des exigences quotidiennes d'un étudiant de l'Assemblée Ascensionnée est de prêter attention à ce "Schéma" et à son descriptif. La connaissance de la Présence I AM, du Corps Causal, du Saint Soi Christique, du Pilier Protecteur de Lumière et de la Flamme Violette de Transmutation est essentielle à notre développement spirituel.

 

Portons maintenant notre attention sur cette représentation. La figure supérieure représente le Corps Électronique de la Présence I AM, qui est le foyer individualisé de Dieu ; c'est le Soi permanent, qui jamais ne meurt. Notre Présence I AM a été créée à l'image de nos Parents Divins. À partir de leur Cœur, Ils ont dirigé une Triple Flamme dans la substance lumineuse universelle, et autour de cette Flamme a fusionné notre Corps Électronique, le Glorieux Corps de Lumière.

 

Ce corps est composé de millions et de millions d'électrons regroupés autour d'un noyau central. Ces électrons prennent le motif de notre propre flux de vie, que ce soit une rose, une croix de Malte, une fleur de lotus ou toute autre forme. Du Corps Électronique, se déversent constamment des rayons de lumière, par chacun desquels un service est rendu dans l'univers. Ce Corps Électronique (d'électrons) ne connaît que la perfection et ne cesse de la répandre, de l'étendre.

 

De plus, étant donné qu'il n'y a absolument aucune substance impure dans les rayons lumineux du Corps Électronique, chaque groupe d'électrons formant les atomes spirituels émet la musique de notre note dominante, la fragrance et le parfum de notre Être et la beauté de notre raison d'être. Cette focalisation individualisée a le pouvoir potentiel des Parents Divins. Par l'usage du libre arbitre, le Corps Électronique peut penser et créer ce qu'il désire à partir de la vie primordiale. Dans le Journal du "Pont vers la Liberté" de février 1962, le Maître Ascensionné El Morya déclare : "Votre Grande Présence de Vie, le foyer individualisé de Dieu, est un puissant Être de Feu qui réside avec nous dans des Royaumes d'une perfection si exquise que l'intellect humain en serait étonné !".

Durant des siècles, cette Présence I AM a œuvré consciemment avec les Maîtres Ascensionnés. Elle connaît les pouvoirs particuliers de chacun des Maîtres ainsi que Leur capacité à aider. Dans Sa grande sagesse, lorsqu'Elle perçoit que vos efforts ont été suffisants dans votre aspiration à la Lumière, que vous êtes restés inébranlables à Son service et que vous avez maintenu, au mieux de vos possibilités, votre aspiration à maîtriser vos pensées et vos émotions, alors, et seulement alors, votre Présence I AM s'adresse aux Maîtres qui peuvent le mieux vous accompagner dans votre progression ascendante.

Les cercles concentriques de couleur autour du Corps Électronique forment le Corps Causal. Les couleurs de ces cercles correspondent aux couleurs des sept rayons. En partant du centre du Corps Causal, nous avons le bleu et le jaune-doré, puis le rose, le blanc, le vert-émeraude, le rubis, tous deux avec un éclat doré, et le violet avec un éclat blanc. Ce sont les couleurs de notre Corps Causal, dans cet ordre. Le Corps Causal contient tout le "Bien Accumulé" au cours de toutes nos incarnations[1].

 

Au sujet des Rayons de Lumière émanant de la ‘Présence I AM’ et traversant le Corps Causal, M et Mme. Ballard, dans le journal ‘Voice of the I AM’ ("Voix de I AM") de février 1936, écrivent : "Des Rayons de Lumière émanent de la ‘Présence I AM’. Ils sont le fait du Mental Divin ou de l'Amour Divin en action, qui déversent continuellement Leurs Dons de Perfection à l'usage de la personnalité humaine."

Alice Schultz, dans son ouvrage ‘Law of Life’ ("Loi de la Vie"), publié en 1959, écrit à ce même sujet : "Des Rayons de Lumière blanche intense jaillissent de la ‘Présence I AM’. Certains sont conséquents et d'autres, plus nombreux, de taille moindre. …

… Dans Son action Cosmique, la ‘Présence I AM’ répand des Rayons blancs à travers ces sphères de couleur (le Corps Causal), en utilisant les Qualités qui s'y trouvent. Ces Rayons sont l'action de l'Esprit et de l'Amour divins par lesquels la ‘Présence I AM’ poursuit Sa création sur les plans cosmiques.

Jaillissant du Cœur de la ‘Présence I AM’, l'un de ces Rayons de Lumière se dirige vers le bas, pénètre le corps humain par le sommet du crâne – la fontanelle du nouveau-né –, et s'ancre dans le cœur. Ce Rayon est le ‘Courant de Vie’ qui fait battre le cœur et maintient la personne en vie. Lorsqu'Il Se retire, la prétendue mort s'ensuit.

Grâce à un Rayon de Lumière émanant du Grand Soleil Central de la Galaxie, le Soleil relie d'une manière analogue la ‘Présence I AM’ au Soleil Central.

Le Rayon de Lumière de la ‘Présence I AM’ – le Cordon d'Argent – pénètre le sommet de la tête, se rend dans le cœur puis inonde la base du cerveau – le bulbe rachidien ou moelle oblongue. De là, Il se répartit dans chaque cellule du corps par des rayons de Lumière ténus. C'est ainsi que vit votre corps. Il s'agit d'une action inconsciente de la part du moi extérieur mais consciemment poursuivie par le Saint Soi Christique – le Corps Mental Supérieur – et l'Élémental Corporel. Un quota suffisant de Lumière est ainsi distribué pour le fonctionnement correct du corps physique afin que, dans le monde extérieur, le Saint Soi Christique puisse, en cette incarnation, rendre les services qu'Il juge nécessaires pour promouvoir le Plan Divin."

Le Saint Soi Christique est l'apport que la Présence I AM a mis en place afin de nous venir en aide dans le monde humain. Le Soi Christique est conscient de ce que nous faisons et, quels que soient nos besoins, Il les amène à la Présence I AM.

Le Saint Soi Christique est positionné entre le Corps Électronique de la Présence I AM et le corps physique. Le cordon d’argent s'étend du cœur de la Présence I AM, à travers le Saint Soi Christique, jusqu'au cœur du corps physique.

 

Focalisé dans la Triple Flamme, le Saint Soi Christique est ancré dans le cœur de chaque homme, femme et enfant. Nous pourrions Le qualifier de "transformateur-réducteur", car Il régule la quantité d'énergie circulant par le cordon d'argent.

Autour du corps physique se trouve le Pilier Protecteur de Lumière, parfois nommé "Tube de Lumière". Ce pilier de Lumière est formé par la Présence I AM, à l'appel de l'individu. Au fur et à mesure que s'effectue l'expansion de la Lumière dans les cellules, le rayonnement de ces cellules s'ajoute à la formation de ce Pilier de Lumière Blanche. C'est ainsi que nous devons le visualiser : de la Lumière Blanche, si invincible et impénétrable que même une balle ne puisse la pénétrer.

Ce mur de Lumière vous enveloppe et évite ainsi que toute émotion, pensée ou suggestion humaine n’entre dans votre monde.

Tel un bouclier de Lumière, cette « enveloppe » vibratoire isolante se cristallise à la périphérie de ce Pilier et dévie la discorde de toute vibration inférieure.

 

Appeler et visualiser le Pilier Protecteur de Lumière autour de nous aide à nous protéger des influences négatives dans notre contact quotidien avec les autres. Nous avons tous vécu l'expérience, après nous être mêlés à une foule ou être allés dans un grand magasin, de rentrer à la maison très fatigués. À maintes reprises, les Maîtres ont insisté sur la visualisation du Pilier Protecteur de Lumière. Il déconnecte, ou court-circuite, pour ainsi dire, les ondes d'énergie discordantes, qui sinon s’attacheraient à nous et deviendraient une partie de notre Courant de vie. Nous devons visualiser le Pilier Protecteur de Lumière de telle manière qu'il entoure complètement nos quatre corps inférieurs. Cela signifie qu'il doit être visualisé avec un diamètre minimum de un à trois mètres[2].

 

Maintenant, la Flamme Violette : à partir du "Schéma", vous pouvez voir qu'elle s'épand dans, à travers et autour du corps physique. Elle vient flamboyer autour de nos quatre corps inférieurs lorsque, depuis les Royaumes de Lumière, nous lui faisons appel et la concentrons, à un mètre sous nos pieds, pour qu'elle puisse ensuite s'élever dans son œuvre de transmutation.

 

L'utilisation de cette Flamme Violette est IMPÉRATIVE. C'est le principal moyen par lequel toute accumulation indésirable peut être dissoute à jamais et sa cause et son effet anéantis. La Flamme Violette devrait être appelée à travers nos quatre corps inférieurs pour agir comme un chalumeau, dissolvant et consumant, à jamais, toute chose ou condition indésirable. C'est le seul moyen par lequel vous pouvez vous libérer de la roue de la naissance et de la renaissance. Il n'y a AUCUN ÊTRE HUMAIN QUI FASSE EXCEPTION à cette puissante Loi. Chacun de nous, dans ce monde, à un moment ou à un autre, n'a-t-il pas eu des pensées imparfaites et discordantes, prononcé des mots négatifs, ressenti des émotions ou des sentiments dissonants ? Cela représente beaucoup de substance et d'énergie qualifiées de discorde, toutes vibrantes dans le corps et dans l'aura individuelle. Quiconque a déjà accompli l'Ascension a dû faire usage de cette Flamme Violette de Transmutation pour dissoudre sa propre création humaine.

 

À quelle fréquence devons-nous prêter notre attention à ce « Schéma » ? Les Maîtres Ascensionnés ont souligné, à la fois pendant l'activité "I AM" et celle du "Pont vers la Liberté", que nous devrions regarder et visualiser le "Schéma de la Présence I AM", en détail, plusieurs fois par jour, surtout avant d'aller dormir. Cela impressionne la conscience extérieure de la réalité de la Présence I AM. Ils ont également souligné que chaque étudiant devrait être en mesure de donner une explication détaillée de cette représentation de la présence I AM."

Annette Schroeder

 

[1] (NdT : Lorsque le Corps Causal est empli à hauteur de 51%, il nous attire vers la Présence : il devient la cause de notre Ascension, d'où son nom.

[2] (NdT : La représentation du tube de Lumière n’est pas à l’échelle du corps humain dessiné qui, proportionnellement, devrait être plus petit.

L'Histoire de ce « Schéma » de la Présence I AM

Le "Schéma" original a été réalisé par May de Camera. Cette vision lui fut révélée dans les années 30 et elle l'a extériorisée sous la forme d'un beau tableau, toujours utilisé de nos jours par les membres de l'"Activité I AM". Les Maîtres voulaient attirer l'attention des étudiants sur le Corps Électronique de la Présence I AM, la position du Corps Causal, le Saint Soi Christique[1], le Pilier Protecteur de Lumière et la Flamme Violette Transmutante. Tous ces concepts étaient nouveaux à l'époque, et cet objectif a été atteint.

Cependant, les couleurs n'y sont pas montrées correctement. Au cours des années 30, les Maîtres Ascensionnés n'avaient pas encore pleinement expliqué la signification, le rayonnement et la couleur correspondante des Sept Rayons. Ils l'ont fait plus tard, lors de la dispense du "Pont vers la Liberté".

William Cassière, aussi nommé Frère Bill, un messager nommé par Saint Germain, comprenait l'importance du ‘Schéma de la Présence I AM’. Pendant 50 ans, il l'emmenait dans ses déplacements et l'utilisait lors de ses conférences. En 1987, peu de temps avant son Ascension, il a fait don de son exemplaire personnel à l'AMTF, ainsi que d'autres éléments d'importance spirituelle, tels que ses mémoires et ses manuscrits (que nous avons publiés, voir l'ouvrage AMTF « La Loi de Précipitation »). Nous avons utilisé la copie du ‘Schéma de la Présence I AM’ de Frère Bill dans toutes les réunions de l’AMTF jusqu’en 2001. Ainsi, de 1980 à 2001, lors de toutes ses conférences et réunions de groupe, l'AMTF utilisait la représentation de la Présence I AM produite par May de Camera.

À cette époque, mon épouse Annette et moi-même avions ressenti l'impulsion d'illustrer correctement dans une image les couleurs du Corps Causal, telles qu'elles furent révélées, dans les années 50, à Geraldine Innocente par l’Assemblée Ascensionnée. Nous avions également estimé que la position du Saint Soi Christique, dans sa relation avec la Présence I AM et le corps physique, devrait y figurer. Nous y sommes parvenus, après plusieurs tentatives. C'est lors d'une réunion d'étudiants, à Panama City, que furent réalisés les ajustements finaux du Schéma de la Présence I AM, relatifs au Mont Shasta et au Massif du Grand Téton, aussi appelé Téton Royal.

 

Werner Schroeder

 

 

Notes de la traduction

 

à propos du Schéma qui représente l'Archétype[2] de notre Présence Divine.

 

Afin que tous aient accès à l'Enseignement le plus proche de l'esprit original et que soient transmis à la postérité des documents chargés de sens, il importe aux traducteurs de s'éloigner le moins possible du sens initial, en évitant de réitérer de telles déformations qu'a subi la Bible au cours des âges, notamment par les moines "copistes".

Ainsi, nous veillons à utiliser la terminologie "Schéma de la Présence I AM", et non pas "Charte", parfois mal traduit du mot "chart" (graphique en anglais).

[1] "Oh, le Saint Soi Christique n'est pas un corps, mais une conscience qui doit être cultivée..."

Réf : extrait de la dictée du Seigneur Maitreya le 11 avril 1954, Dimanche des Rameaux.

[2] "du grec arkhêtupon et du latin archetypum, « modèle primitif ou original"